L’espéranto

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un idiome tout à fait singulier qui répond au joli nom d’espéranto.

Il s’agit d’une langue construite créée par un ophtalmologiste polonais qui s’appelait Ludwik Lejzer Zamenhof. Ce dernier a présenté son projet en 1887 sous le nom delingvo internacia. Il utilisait le pseudonyme de Doktoro Esperanto c’est-à-dire le docteur qui espère. C’est la raison pour laquelle cette langue s’est popularisée sous le nom d’espéranto.

drapeau_esperanto

Le but de l’espéranto est de permettre à des personnes parlant des langues différentes de pouvoir communiquer facilement. Fondée sur une grammaire régulière ne comportant aucune exception, l’apprentissage de l’espéranto est d’une facilité déconcertante. Cette langue agglutinante utilise un système relativement simple de racines lexicales et d’affixes pour former ses mots.

L’espéranto est la seule langue construite qui est réellement pratiquée sur tous les continents et qui a donné naissance à une communauté active estimée entre 200 000 et deux millions de personnes. Grâce à internet, on assiste à un véritable renouveau de cette langue alternative. Les espérantophones peuvent désormais communiquer plus facilement. Il existe des sites dont l’interface est proposée en de multiples langues dont l’espéranto, par exemple Ipernity, une plateforme de blogs très populaire parmi cette communauté. Il existe également une wikipédia en espéranto qui s’appelle Vikipedio. À ce jour, Vikipedio compte 195893 artikoloj (articles).

zamenhof

S’il vous prend l’envie d’apprendre cette langue, je vous invite à parcourir le site i-kurso. C’est grâce à ce site que j’ai acquis les bases de cette langue et que je peux sans aucune difficulté lire n’importe quel article de Vikipedio. Je vous suggère de commencer par le cours en dix leçons et de continuer en lisant le roman pédagogique Gerda malaperis.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

