Le projet Ubuntu

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le système d’exploitation que j’ai installé sur mon ordinateur et que j’utilise avec beaucoup de bonheur depuis 2010. Il s’agit d’Ubuntu, la distribution GNU/Linux la plus populaire et probablement la plus adaptée à celles et ceux qui découvrent le monde du libre.

logo_ubuntu

C’est un système d’exploitation libre fondé sur la distribution Linux Debian. Tous les six mois, la société Canonical qui développe ubuntu sort une nouvelle version. La version actuelle est 14.04 ; cela signifie qu’elle est sortie en Avril 2014. Chaque version reçoit un nom de baptême par ordre alphabétique. Ubuntu 14.04 s’appelle Trusty Tahr (Tahr loyal). Ubuntu 14.10 qui sortira le 16 Octobre prochain, s’appellera Utopic Unicorn (licorne utopique). Elles reçoivent toujours des noms d’animaux.

La philosophie d’Ubuntu, c’est d’offrir à tout utilisateur d’ordinateur la possibilité de télécharger, d’utiliser, de copier, de distribuer, d’étudier, de partager, de modifier et d’améliorer le logiciel pour toutes utilisations sans payer de droit de licence. Ubuntu est un terme bantou qui signifie : « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Dans cette optique, la communauté francophone d’Ubuntu propose un forum où l’on peut s’entraider en cas de problèmes techniques. Voici une copie d’écran de mon bureau.

bureau_ubuntu

Quelle est donc cette curieuse fenêtre que l’on aperçoit dans la partie droite? Il s’agit d’un terminal, un outil très puissant qui permet de donner des ordres à l’ordinateur sans passer par une interface graphique. Le terminal peut paraître rebutant au premier abord mais il s’avère très pratique. En entrant une commande donnée, il permet par exemple de connaître la température du processeur (sensors), de mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT (sudo apt-get update), de mettre à jour tous les paquets installés sur le système vers les dernières versions(sudo apt-get upgrade) ou bien tout simplement d’ouvrir un programme : par exemple, si je veux ouvrir firefox, il me suffit de taper firefox et hop! le navigateur s’ouvre. Si je veux éteindre l’ordinateur, je le fais en utilisant l’interface graphique mais je pourrais très bien le faire en tapant dans le terminal, la commande suivante : sudo poweroff.

Tout à gauche de l’écran, vous apercevez une série d’icônes qui permet d’ouvrir différents programmes et logiciels. Si j’ouvre la logithèque, je me retrouve dans une bibliothèque de logiciels et je peux choisir librement ce que je veux installer ou désinstaller. Par exemple, sur la capture d’écran que vous apercevez ci-dessous, je désinstalle le programme de messagerie thunderbird qui ne m’est d’aucune utilité.

remove_thunderbird

C’est en installant ubuntu que j’ai pris goût à tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez comprendre comment fonctionne un ordinateur, si vous avez l’âme d’un bricoleur, alors je vous invite à tenter l’aventure et à abandonner les systèmes d’exploitations Windows ou Apple pour entrer dans le monde du libre.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

