#Espéranto : les lettres accentuées sur un clavier AZERTY

Il m’arrive parfois d’utiliser l’espéranto. Or, cette langue construite présente la particularité d’avoir des lettres accentuées tout à fait singulières. À l’exception du u, ces lettres sont accentuées avec un accent circonflexe. Sur un clavier AZERTY, il est tout à fait possible d’utiliser l’accent circonflexe avec les lettres s, c, g, j , et h. Cela nous donne :

ŝ, ĉ, ĝ, ĵ, ĥ.

Pour obtenir ces lettres, il suffit de procéder comme avec le î ou le ê. Autant dire que c’est à la portée du premier imbécile venu. Pour les majuscules, le principe est le même. On tape d’abord la touche de l’accent circonflexe avant de taper la lettre en majuscule :

Ŝ, Ĉ, Ĝ, Ĵ, Ĥ

Une seule lettre pose problème. Il s’agit du ŭ. Il ne s’agit pas d’un accent circonflexe mais d’un signe diacritique suscrit dont j’ignore le nom. Il existe toutefois un moyen assez simple de l’obtenir. Il faut maintenir enfoncées simultanément la touche MAJ et la touche Alt Gr puis presser la touche µ. Cela crée l’accent. Puis il faut presser la touche u pour faire apparaître la lettre accentuée :

MAJ + Alt Gr + µ + u = ŭ

MAJ + Alt Gr + µ + MAJ + u = Ŭ

Présenté de cette manière, ça ressemble à une usine à gaz. Mais quand on est habitué, il suffit d’une seconde pour obtenir la lettre ŭ ou Ŭ.

drapeau_esperanto

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

4 réflexions sur « #Espéranto : les lettres accentuées sur un clavier AZERTY »

  1. Je dois surement etre un imbecile car,quand je veux faire la lettre « s » accentuée,par exemple,cela donne « ^s »!
    L accent circonflexe est systématiquement a coté!

    J'aime

    1. Il y a une autre possibilité, c’est que vous soyez belge, auquel cas je suppose que vous n’utilisez pas le clavier AZERTY français mais peut-être un clavier QWERTY par exemple, en commun avec vos compatriotes flamands.
      Pouvez-vous me le préciser? Et peut-être qu’en cherchant dans les forums, on trouvera la solution.
      Si vous utilisez un clavier AZERTY, l’accent circonflexe se trouve sur la touche à droite du P et non pas sur la touche 9! Le signe qui se trouve sur la touche 9 et qui est identique à un accent circonflexe, est en fait le signe arithmétique de la puissance. Il est impossible de le mettre sur une lettre.
      Cordialement.

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je réponds toujours à ceux qui me laissent un commentaire. Donc si vous avez un clavier Azerty, c’est parfait. L’accent circonflexe fonctionne sur toutes les lettres. Pour ce qui est du ŭ, c’est assez aléatoire. Parfois, ça fonctionne… parfois non… Votre clavier virtuel Lexilogos est une bonne solution.
    Cordialement,
    Benoît.

    J'aime

Laisser un commentaire

