#LangageC : mon premier exercice

Bonjour,

Il y a quelques années, sur les conseils d’un ami qui connaissait l’intérêt que je portais à l’informatique, je me souviens d’avoir commencé à apprendre le langage C… Je n’ai pas dépassé le stade des conditions et des boucles. Je me suis lamentablement vautré dans les marécages des pointeurs et j’ai fini par tout laisser tomber. C’était une catastrophe.

Mais à cette époque, j’avais 38 ou 39 ans, j’étais encore jeune. Aujourd’hui, j’ai 43 ans. De l’eau a coulé sous les ponts… J’ai acquis la maturité et l’expérience nécessaires à l’apprentissage d’un langage aussi ardu que le C.

A vrai dire, le langage Python m’a redonné confiance en moi car je n’aurais jamais cru que je réussirais à comprendre les concepts de classes, de méthodes et de programmation orientée objet. Mais le langage Python est un langage de haut niveau, c’est-à dire plus facile à assimiler car plus proche du langage humain.

Le langage C, quant à lui, est un langage de bas niveau, c’est-à dire plus proche du langage-machine. Il a été inventé dans les années 70 par  Ken Thompson et Dennis Ritchie, deux geeks1000. De par sa puissance et son universalité, il est considéré comme le « langage de programmation de Dieu » (« the God’s programming language »). Imaginez-vous que le Big Bang a peut-être été programmé en C!

Pour ma part, j’ai le sentiment que, par sa noblesse, c’est un peu le latin des langages de programmation, sauf qu’il n’est pas encore mort. Comme ce dernier, il a donné naissance à une multitude d’autres langages et à ce titre, il a droit au respect. J’ai envie de m’initier au langage C car j’ai le sentiment qu’il me permettrait de mieux m’imprégner de la conscience-machine.

J’ai donc téléchargé Code::Blocks qui est  un  environnement de développement permettant de compiler le code-source d’un programme, c’est-à-dire de le rendre exécutable :

codeblocks

J’ai écrit mon premier programme en C et je l’ai exécuté dans une console.

Bonjour

Voici donc ce que ça donne :

langC

Joie!… Et pour finir, un peu de musique. Quoi de plus approprié que Prayer in C pour honorer le langage de programmation de Dieu :

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

