Le vantablack, aux frontières du noir absolu

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un article polémique consacré à l’artiste Anish Kapoor, je viens de découvrir l’existence du Vantablack. Cette curieuse matière inventée par la société britannique Surrey Nanosystems, a un coefficient d’absorption de 99, 965 % . De fait, elle est la matière la plus noire jamais inventée par les Terriens. C’est le cauchemar des photons pris au piège d’une inextricable forêt de nanotubes. La photo ci-dessous nous montre une feuille de papier aluminium qui a été froissée puis recouverte de Vantablack. Les plis ont totalement disparu! Tout objet recouvert de Vantablack perd son relief et donne l’impression d’être plat.

vantablack

Comme on vit sur une planète où tout s’achète, l’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor a acquis les droits exclusifs du Vantablack. Il est donc le seul à pouvoir l’utiliser dans ses œuvres… Il existe désormais une matière encore plus extrême que le Vantablack : c’est la colère noire des autres artistes qui trouvent ridicule le fait de s’approprier une couleur.

Mais dans ce domaine, Anish Kapoor n’a rien inventé! L’artiste français Yves Klein avait déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) son International Klein Blue qui l’a rendu célèbre.

Personnellement, je trouve ces couleurs si intenses qu’elles en deviennent presque magnétiques.

IKB

 

Publicités

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

3 réflexions sur « Le vantablack, aux frontières du noir absolu »

    1. Bonjour CoolChiZine,

      En fait, ce n’est pas tout à fait exact. C’est la matière qui sert à produire cet ultranoir qui ne nous appartient plus. Mais si quelqu’un arrive à produire exactement la même couleur avec un autre procédé, alors il pourra en faire ce qu’il lui plait.
      Il n’est pas possible de breveter une couleur.
      Bonne journée à vous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s