La terra preta, joyau fertile d’Amazonie

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai eu l’heur de prendre part à un atelier au cours duquel nous avons appris à préparer de la terra preta. C’était très instructif.

Terra preta signifie terre noire en portugais. Il s’agit d’un sol sombre d’origine humaine qui offre une fertilité exceptionnelle grâce à une forte concentration en charbon de bois, matières organiques et nutriments.

terra_preta

La terre preta est originaire d’Amazonie et elle a le pouvoir de se régénérer. Il ne s’agit pas d’une terre naturelle mais d’une création humaine. Elle a été inventée par une civilisation précolombienne aujourd’hui disparue. Pour réaliser de la terra preta, il vous faut :

  • des matières organiques végétales
  • des matières organiques animales
  • du charbon de bois

C’est le charbon de bois qui retient les éléments nutritifs dans le sol et évite qu’ils ne soient emportés par le ruissellement. Je vous invite à visionner les vidéos ci-dessous pour en apprendre davantage sur cette terre d’une fertilité exceptionnelle.

Voilà… Bonne semaine à toutes et à tous.


Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

