#Python : visualiser son code avec pythontutor.com

Bonjour,

Dans le MOOC auquel je suis inscrit et qui du reste, fera l’objet d’un prochain article, j’ai découvert un outil bien pratique puisqu’il permet de visualiser son propre code. Cet outil s’appelle pythontutor et c’est là que ça se passe.

Le design de la page d’accueil est sobre. Ça fait sérieux et le visiteur sent d’emblée qu’il n’est pas là pour enfiler des perles.

pythontutor

Cliquons sur  le lien intitulé live programming et découvrons ensemble ce bel outil. Nous arrivons sur une page encore plus austère que la page d’accueil puisqu’elle se résume à un petit éditeur de texte.

Amusons-nous à taper du code… Instantanément, à droite de l’éditeur, celui-ci se matérialise. Je vous invite à cliquer sur l’image pour l’agrandir. L’on voit que l’élément d’indice 0 de la liste l  est un tuple contenant deux éléments, que l[1] est un set de trois éléments etc… Regardez comme c’est beau :

pythontutor_2

Je me suis aussi amusé à créer une liste infinie. La visualisation ci-dessous montre clairement que les flèches s’entrechoquent.

J’ai aussi créé une boucle infinie et là (Dieu merci pour la mémoire de mon ordinateur), le programme s’interrompt au bout de mille itérations (message en rouge).

pythontutor_3

Au-delà du simple intérêt didactique, Pythontutor est un outil qui peut s’avérer utile pour celui ou celle qui s’est enlisé(e) dans son propre code et qui n’a plus les idées claires. Il nous permet de visualiser facilement la place qu’occupe un élément dans l’enchevêtrement des instructions.

Bon weekend.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

