#Python : Créer une photothèque

Edit du 7 Novembre 2016

Voici le code du programme :

//pastebin.com/embed_iframe/cJiyHY80

Bonsoir,

Aujourd’hui, scoop! Il faisait un temps gris et pluvieux dans le Nord de l’Allemagne. Alors, plutôt que de m’adonner à une activité extérieure, je me suis courageusement replié sur mon siège de bureau. Et pour me changer les idées, je me suis dit:

« Tiens, et si je m’amusais à coder un petit peu? La dernière fois que j’ai cédé à l’appel du Python, c’était quand déjà? Ah oui, ça m’revient!  C’était hier soir, jusqu’à minuit… »

Ni une ni deux, je branche Volgor mon fidèle ordinateur, tout heureux de sortir de sa torpeur pour se dégourdir les barrettes mémoire. J’active ma console IDLE 3 et me v’la reparti cheveux au vent dans le monde chamarré des lignes de codes incompréhensibles pour les profanes.

Il y a quelques mois, pour les besoins d’un programme de jardinage, j’avais créé une modeste photothèque dont je souhaiterais aujourd’hui améliorer les fonctionnalités.  Voici donc mon nouveau projet intitulé sobrement Ma photothèque:

phototheque_4

Cliquons sur l’image centrale (qui est en fait un gros bouton) et pénétrons ensemble dans les entrailles de ce logiciel :

phototheque

Tout en haut, nous trouvons un bouton de téléchargement(ou plutôt de téléversement), une corbeille (pour effacer tout un fichier d’images), un bouton d’ouverture de dossiers pas encore opérationnel et enfin, un champ d’entrée pour les légendes qui accompagnent chaque image. Sur chacune d’entre elles, vous remarquerez une petite croix en haut, à droite : elle sert à effacer l’image à laquelle elle est rattachée.

Sur la capture d’écran ci-dessous, j’ai téléversé une image représentant un mouton. Celle-ci s’affiche sous la forme d’une miniature en haut à droite du champ d’entrée. Tant que je n’aurai pas rédigé une légende et pressé la touche Entrée, l’image ne sera pas affichée dans la photothèque, à côté des autres.

phototheque_2

Il est possible d’agrandir chaque image en cliquant dessus :

phototheque_5

Le code est bancal. C’est la raison pour laquelle je ne le publie pas encore. En outre, je souhaiterais pouvoir classer les images dans des dossiers créés par l’utilisateur et ça, ce n’est pas simple à instancier. Donc, il me reste encore du travail avant de pouvoir décréter que ce logiciel est opérationnel. Ce sera l’objet d’un prochain article.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

1 réflexion sur « #Python : Créer une photothèque »

Laisser un commentaire

