Tristan da Cunha, la communauté humaine la plus isolée du monde

Bonjour

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le départ du Vendée Globe 2016 sera donné demain à 13h02. Pour les 29 navigateurs qui ont décidé de braver les déferlantes, la grande aventure va commencer  dès qu’ils auront dépassé la bouée Nouch Sud au large des Sables d’Olonne.

Cette année, je n’ai hélas pas eu l’heur de visiter le village du Vendée Globe et c’est bien regrettable… J’aurais aimé arpenter les pontons et admirer les orgueilleux 60 pieds tous impatients d’en découdre dans les 40èmes rugissants.

Toutefois, je profite de cet événement quadriennal pour vous présenter une île de l’Atlantique Sud au large de laquelle les navigateurs vont croiser lors de leur descente vers le Cap Horn. C’est un archipel tout à fait singulier baptisé du nom de Tristan da Cunha. L’île principale porte le même nom et c’est dans le village d’Edinburgh of the Seven Seas que se concentrent les 260 habitants, tous sujets de sa Majesté la Reine Elisabeth II. Comme il n’y a qu’un village, c’est tout naturellement que les autochtones ont décidé d’en faire la capitale de l’archipel.

Les habitants de Tristan da Cunha ont la particularité de constituer la communauté humaine la plus isolée du monde. La terre la plus proche, c’est l’île de Sainte-Hélène, célèbre pour avoir hébergé Napoléon. Elle se situe à 2430 kilomètres au nord. L’Afrique du Sud est à 2816 kms à l’Est. L’Amérique du Sud se trouve, quant à elle, à 3360 kilomètres à l’Ouest.

C’est bien simple, si vous voulez être encore plus coupés du monde que ne le sont les Tristanais, vous n’avez pas d’autres choix que d’émigrer sur la Lune. Pour vous faire une idée de l’isolement extrême dans lequel l’archipel a été confronté au cours de son histoire, il faut que vous sachiez que les Tristanais n’ont reçu aucune visite de 1909 à 1919! Aucun bateau n’a croisé au large de leurs côtes pendant dix ans!

remotest-island

Tous les habitants portent un des huit noms de famille de l’île : Glass, Green, Hagan, Lavarello, Repetto, Rogers, Swain et Patterson. Les autorités de l’île acceptent les touristes mais elles n’autorise pas les étrangers à venir s’établir sur leur caillou. Il s’agit donc d’une communauté vivant en autarcie et avec 260 habitants, il n’est pas exclu qu’il y ait des mariages que l’on pourrait qualifier d’endogames ce qui expliquerait le taux anormalement élevé d’asthmatiques.

L’île a été évacuée en 1961 suite à une éruption volcanique majeure si bien que toute la population s’est retrouvée en Angleterre, complètement déboussolés par cette société de consommation dont ils ignoraient les us et coutumes.

Quand le volcan a cessé de cracher ses scories, presque tous les habitants ont choisi de revenir sur leur caillou. Du fait de la rareté des bateaux, l’île se doit d’être autosuffisante. Tous les habitants travaillent pour la communauté à différentes tâches. C’est de facto une société communiste. On y trouve aussi une conserverie de langoustes qui rapporte de substantiels revenus.

tristan_da_cunha4

Si vous voulez visiter l’île, c’est tout à fait possible mais ce n’est pas simple. Comptez une semaine de bateau. Voici le site internet de Tristan Da Cunha qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour rejoindre et visiter cette île du bout du monde.

Publicités

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s