Bilan de l’année écoulée et projets pour 2017

Bonjour,

Cette année 2016 était placée sous la protection du grand Python digital puisque je me suis jeté à corps perdu dans l’apprentissage de ce langage de programmation. Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à coder. Je me suis bien amusé avec l’interface graphique Tkinter. J’ai également suivi le MOOC Python – Des fondamentaux à l’utilisation du langage et j’ai obtenu l’attestation. Du coup, j’ai fait des infidélités à mon premier langage puisque j’ai embrayé sur un MOOC consacré au langage C. J’ai également obtenu une attestation.

Je suis un amateur qui tape sur son clavier en utilisant seulement ses index (comme dans la gendarmerie) et qui sait pertinemment qu’il ne travaillera jamais comme programmeur ou développeur dans une boite d’informatique mais j’ai découvert une communauté du libre qui m’a toujours aidé sans rien attendre en retour, des libristes pour qui les mots solidarité et partage des connaissances ne sont pas des concepts vides de sens. Dans cet univers, je n’ai jamais ressenti une quelconque forme de mise à l’écart ou de mépris mais bien au contraire une grande ouverture d’esprit.

Enfin, je me réjouis d’avoir toujours plus de visiteurs sur ce blog qui n’a d’autre ambition que de narrer les joies et les galères d’un blogueur passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique.

Au cours de l’année 2017, je souhaite :

  • approfondir mes connaissances en Python,
  • continuer à apprendre le langage C
  • et pourquoi pas, commencer à apprendre le langage Java.

Et puis à partir du mois de Février, je débute un MOOC consacré à Arduino. Je ne manquerai pas de rédiger quelques billets sur ce sujet.

Voilà… Bon réveillon à toutes et à tous, à l’année prochaine! Et pour finir, je vous présente mes voeux en ligne de code!

voeux

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

1 réflexion sur « Bilan de l’année écoulée et projets pour 2017 »

  1. L’occasion pour moi de découvrir ce blog et de constater qu’on a des dadas en commun 🙂 Investir dans Arduino et découvrir l’électronique de base me tente mais manque de temps pour l’instant. J’attends les articles avec impatience les articles sur ce sujet. Longue vie à ce blog.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

