Archlinux, une installation qui réserve bien des surprises!

Bonjour,

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais je suis l’heureux propriétaire d’un vieil ordinateur portable qui vient de souffler ses 11 bougies, un ACER Aspire 5611 rafistolé au chatterton que je ressors parfois pour installer et tester quelque obscure distribution. Il tourne sur trois cylindres et, croyez-le ou non, l’embrayage n’a jamais été refait tout comme la courroie de distribution qui est d’origine. Des bécanes comme ça, on n’en fait plus.

aceraspire

Si je peux vous paraître un peu confus dans mes propos, c’est que malgré une nuit de sommeil, je suis dans un état de fatigue proche du burn-out… Et pour cause! Figurez-vous que je viens de passer la journée d’hier à installer Archlinux, le système d’exploitation des durs de durs.

Les ennuis ont commencé dès le matin. Je n’arrivais pas à installer l’image disque sur une clé USB. Ce n’est pourtant pas la première fois que j’utilise un créateur de disque de démarrage mais pour une raison que je ne m’explique pas, le boot me retournait toujours la même rengaine : pas de système d’exploitation détecté.

usb
La clé USB contenant l’image disque d’Archlinux.

Après avoir balancé ma souris contre le mur pris le temps de réfléchir à tête reposée, je me suis dit que ce serait une bonne idée de parcourir les forums à la recherche d’une solution. À quelque chose malheur est bon puisque j’ai découvert à cette occasion qu’on pouvait tout à fait se passer de créateur de disque de démarrage grâce à la commande dd. Quelques mauvaises langues prétendent que ces deux lettres sont la siglaison de data destroyer (destructeur de données). Ce n’est pas complètement faux puisqu’une simple inversion de lettres peut avoir des conséquences abominables sur votre disque dur. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser cette commande à jeûn.

sudo dd bs=4M if=/home/benoit/archlinux-2016.08.12-dual.iso of=/dev/sdb status=progress && sync

  • if signifie input file. C’est la source
  • of signifie output file. C’est la cible

Grâce à ce charabia, j’ai pu enfin lancer l’installation d’Archlinux. Pour ce faire, j’ai suivi le tutoriel de Mumbly58.fr et comme il y a une quantité substantielle de commandes à rentrer, je m’y suis repris à plusieurs fois. J’en oubliais toujours un morceau! Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, ça va forcément vous plaire! Vous allez :

  • créer les partitions,
  • monter les partitions
  • installer le système de base
  • utiliser pacman
  • chrooter
  • schtroumpfer le réseau wifi
  • etc…

img_20170107_220540

Et quand vous aurez fait tout ça et que vous allez rebooter, il ne vous restera plus qu’à installer tout le reste! Avec startx Vous allez commencer par créer une fenêtre graphique rudimentaire (une console en fait) qui vous permettra d’installer l’environnement de bureau que VOUS aurez choisi. Personnellement, j’ai installé LXDE, un environnement de bureau ultra léger.

Ça n’a pas été une partie de plaisir mais je suis très satisfait du résultat. Il y a juste quelque chose qui me dérange un peu… C’est que ça déconne à pleins tubes. Les fenêtres sont toutes bizarres. Lorsque j’ouvre une application, c’est d’abord un quadrillage qui apparait. Je ne peux fermer aucune fenêtre. je peux juste les réduire en gigantesques icônes vertes qui sont affreuses par-dessus le marché. Les fenêtres se chevauchent dans un chaos indescriptible…

Pour allumer l’ordinateur et parvenir jusqu’au bureau, c’est un véritable chemin de croix. Je dois lancer à chaque fois la commande wifi-menu, puis startx, puis lxsession sans oublier de remettre le clavier en français (setxkbmap fr). Quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes peines…

screenshot-from-2017-01-07-20-20-48

screenshot-from-2017-01-07-20-16-41

Cela dit, je ne regrette absolument pas de m’être lancé dans cette installation. C’est passionnant et très instructif d’assembler pas à pas son système d’exploitation. J’ai vraiment appris des trucs notamment concernant le partitionnement. J’ai réalisé aussi à quel point Ubuntu était une distribution Linux grand public.

Si une bonne âme sait comment venir à bout des bugs graphiques expliqués plus haut, qu’elle n’hésite pas à se manifester. J’aimerais aussi savoir comment on prononce Archlinux. merci d’avance pour votre aide.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

24 réflexions sur « Archlinux, une installation qui réserve bien des surprises! »

  1. Perso j’ai vite oublier « lxde »(et donc aucune idée pour ton bug), c’est que mon avis mais je le trouve plutôt moche et super chiant a configurer. Bref autant utiliser OpenBox seul dans le cas ou il faut un truc léger ou XFCE pour configurer le tout en 5 min.

    Et si tu te sent vraiment chaud, prend le temps d’installer un LFS (http://www.fr.linuxfromscratch.org/LFS/download.php) c’est aussi long/chiant qu’instructif.

    J'aime

    1. Bonjour, je ne connaissais pas Arch-Anywhere. Je connais Architect Linux qui simplifie l’installation également mais je n’ai pas voulu l’utiliser. Mon but était vraiment de mettre les mains dans le cambouis pour découvrir de nouvelles choses. Je dois dire que pour le coup, je suis servi!

      J'aime

  2. Salut, je m’y suis repris à 2 fois lors de ma première installation (2 jours complets). Lorsque j’ai changé de machine, l’installation + configuration ont duré à peine 1 heure… J’avais assimilé la chose
    J’ai utilisé l’Archwiki à chaque fois. En fait, je pense que l’installation du système t’oblige à oublier ce que tu as appris auparavant (Debian, Slackware pour ma part) et donc repenser ta façon d’appréhender le système… et on passe à côté d’une montagne de petits détails la première fois
    En attendant, pas un plantage, ni un problème depuis
    Amicalement
    @plus

    J'aime

    1. Salut,
      Oui, c’est une approche complètement différente de ce que je connais. Comme je l’ai écrit dans mon billet, c’est en installant Archlinux que jai réalisé qu’Ubuntu était une distribution vraiment grand public.
      Archlinux a quelque chose de très pédagogique et ça me plait.
      @+

      J'aime

  3. Bonjour,
    Bon courage pour ton installation, qui n’est jamais simple la première fois.
    Pour la disposition du clavier, il faut un /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard.conf avec

    Section « InputClass »
    Identifier « system-keyboard »
    MatchIsKeyboard « on »
    Option « XkbLayout » « fr »
    EndSection

    Pour ton histoire de startx et de fenêtre bizarre, à mon avis, ton Xorg doit lancer par défaut l’environnement twm (qui est responsable des quadrillages et des barres moches), et tes autres fenêtres, y compris lxde se lance à l’intérieur de twm… À voir dans le fichier $HOME/.xinitrc

    C’est pas hyper simple de s‘y retrouver dans tout ça, mais en général, on est très content quand on arrive au bout ! Et, on comprend plein de choses.

    Encore une fois, bon courage.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour tes encouragements et ton aide. Je vais regarder ça de plus près. Ce qui est marrant, c’est que j’ai fait une capture vidéo pour montrer ces étranges quadrillages qui se matérialisent à chaque fois que je veux ouvrir une fenêtre et bizarrement, ils n’apparaissent pas dans la capture vidéo! C’est sorcellerie!
      @+

      J'aime

  4. Haha, merci pour ce début de semaine.

    Ce qui est bien avec Archlinux, c’est qu’un simple dd sur une clef, et paf, tu as une clef démarrable qui marche !

    Tu as fait toutes ces erreurs, car tu n’as pas été voir (suivi ?) le guide d’installation (https://wiki.archlinux.fr/Installation) sur le wiki francophone d’Archlinux-fr.

    Il y a pas qu’une seul façon d’installer Archlinux, mais pour un débutant, je pense que la le guide du wiki francophone est un bon guide, tout est expliquer pour avoir une installation de base et ainsi que pour mettre en place les après (réseau, serveur graphique…).

    Je pense que tu as dû foirer quelque part pour ton installation de LXDE car j’ai l’impression qu’il utilise le gestionnaire de fenêtre de base de Xorg et non d’Openbox (je crois qu’il est livré normalement avec LXDE par défaut).

    Pour un vieux ordinateur comme ça, je pense qu’utiliser seulement un gestionnaire de fenêtre est mieux qu’installer un environnement de bureau complet. Je te conseil i3 (https://i3wm.org/) comme gestionnaire de fenêtre, il y a une page sur le wiki anglophone pour comment l’installer : https://wiki.archlinux.org/index.php/I3

    Pour la prononciation, tu as la réponse ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_terminology#Arch_Linux

    Donc, ce que je te conseille c’est de suivre le wiki que ça soit francophone (https://wiki.archlinux.fr/Accueil) ou anglohpone (https://wiki.archlinux.org/) tout les deux sont bien, fait attention pour le wiki francohpone, certaines page ne sont pas à jour, donc réfère-toi au wiki anglophone.

    Si tu as besoin d’aide, tu as toujours le forum (https://forums.archlinux.fr/) ou venir sur le canal IRC (https://wiki.archlinux.fr/IRC).

    Merci.

    J'aime

    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton long commentaire. Je suis désolé de le publier aussi tardivement mais il était tombé dans ma boite d’indésirables (je ne sais pas pourquoi) et je ne l’avais pas vu.
      Encore une fois merci pour tous tes liens!
      Amicalement,
      Benoît.

      J'aime

  5. Bonjour

    Pour la conf clavier j’aurais répondu comme yapbreak.
    Pour ne pas avoir à faire startx,… au démarrage, tu peut ajouter un « display manager » par exemple LXDM (https://wiki.archlinux.org/index.php/LXDM).
    Pour le Wifi tu as une bonne page qui explique les differente possibilité de configuration sur le wiki de archlinux https://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_network_configuration, perso j’utilise directement le wpa_supplicant en configurant un fichier « /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant-.conf » et en activant le service « systemd wpa_supplicant@.service »

    Bon courage

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour toutes ces infos. Je découvre de nouveaux outils comme LXDM par exemple. Je vais me remettre à l’ouvrage dès que j’aurai un moment et je vous tiendrai tous au courant de l’avancée de l’installation.
      @+

      J'aime

  6. Salut,
    Je trouve que tu as zappés une grosse partie de ce qui fait archlinux: son guide d’installation: https://archlinux.fr/guides et son wiki: https://wiki.archlinux.fr/Accueil (remarque: la doc en anglais est généralement plus à jour).
    Archlinux n’est pas une distro auto-configurée, c’est à toi à apprendre chacune de ses parties et de la configurer (à l’installation) ou de la re-configurer (après mise-à-jour).
    C’est ce qui te permet de la gérer dans ses moindres détails, et également ce qui prend le plus de temps. Mais comme résultat tu obtiens une distro qui contient exactement ce que tu veux, comme tu le veux.
    Comme déjà mentionné, c’est twm qui tourne comme gestionnaire de fenêtre, et tu n’as probablement pas configuré l’utilisation d’openbox (qui fait partie de lxde). Ce n’est pas un bug.
    Du coup, si tu continues à utiliser Archlinux, je te conseille de te plonger dans le wiki. Des heures de folies à passer au coin du feu.
    A+

    J'aime

    1. Bonjour valr,

      Merci beaucoup pour ton commentaire que je publie tardivement parce qu’il était tombé dans ma boite d’indésirables. Je ne sais pas pourquoi. J’ai failli le zapper. merci pour tes conseils et tes explications.
      Amicalement,
      Benoît.

      J'aime

  7. haha Arch sapue *se cache* sur tes screens il semblerai que t’a 2 gestionnaires de fenetres qui se chevauchent à vu de nez fvwm en principal et lxde(openbox) à l’intérieur

    J'aime

Laisser un commentaire

