Archlinux : Finalisation de mon installation

Bonjour,

Avant-hier, j’ai mis en ligne un article pour vous narrer ma rocambolesque installation d’Archlinux. Après bien des péripéties, j’avais réussi à faire apparaître le bureau ci-dessous sur l’écran de mon vénérable Acer Aspire… C’était vilain comme tout.

screenshot-from-2017-01-07-20-20-48

Les grosses taches vertes que vous voyez ne sont pas des blattes numériques mais des icônes générées par twm, un gestionnaire de fenêtres extrêmement léger.

Comme  me l’a fait remarquer à juste titre yapbreak dans son commentaire, cette sorcellerie était du au fait que twm se lançait en premier puis l’autre gestionnaire de fenêtres (en l’occurrence Openbox) et aussi LXDE se lançait à l’intérieur de twm! Cette incongruité étant la cause supposée de tous mes maux graphiques, j’ai désinstallé twm et dans le fichier /etc/X11/xinit/xinitrc, j’ai d’abord commenté la ligne exec xterm -geometry avant de rajouter cette ligne tout à la fin  : exec openbox-session.

xinitrc

La  magie du reboot me matérialisa des fenêtres qui se comportaient tout à fait normalement. Je n’attendis pas une seule seconde pour entreprendre un salutaire ravalement de façade avec un magnifique fond d’écran à la gloire d’Archlinux.

Screenshot from 2017-01-10 17-41-32.png

Ensuite, je me suis attaqué au clavier qui était configuré en qwerty. Je n’avais nullement envie de rentrer la commande setxkbmap fr à chaque connexion pour le remettre en azerty. J’ai donc suivi les conseils de yabbreak (encore une fois!) et j’ai créé le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard.conf contenant ces instructions :

keyboard

Problème résolu!

Finalement, ce qui m’a pris le plus de temps (alors que la solution était devant mes yeux), cela a été de configurer le gestionnaire de  session graphique lightdm pour ouvrir une session utilisateur et ne plus avoir besoin de lancer startx dans une console à chaque fois que je souhaitais démarrer mon ordinateur.

En lieu et place de LXDE, j’aurais peut-être du installer l’environnement de bureau Gnome d’autant plus qu’il existe un très bon tutoriel mis à jour chaque mois par Frédéric Bezies. Mais ne faisons pas la fine bouche car quel que soit l’environnement de bureau, je suis très satisfait d’avoir jeté mon dévolu sur Archlinux. Je suis agréablement surpris par sa légèreté, sa rapidité et l’impression de fiabilité qui s’en dégage. J’ai trouvé l’installation de cette distribution très pédagogique. Archlinux m’a clairement permis de mieux comprendre comment est bâti un système d’exploitation et il a redonné une nouvelle jeunesse à mon vénérable Acer Aspire 5611!

Une dernière chose, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont apporté leur aide.

Screenshot from 2017-01-10 17-42-43.png

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

3 réflexions sur « Archlinux : Finalisation de mon installation »

  1. Simple remarque : mon tutoriel propose Gnome, Plasma, Xfce, Cinnamon Budgie et Mate. Gnome était le point de départ, j’ai fait des addenda au fil des versions.

    Archlinux est stable, si on reste avec les dépots stables. Les dépots de test sont parfois… éreintants…

    Bonne continuation.

    J'aime

      1. Autre remarque concernant la stabilité, il ne faut pas hésiter à mettre à jour assez souvent et à consulter la fenêtre de sortie de pacman et/ou les dernières news du site d’Archlinux (francophone ou anglophone) pour éviter les mauvaises surprises… Je l’ai appris à mes dépends lors du passage de Xorg 1.6 en 1.8 avec des fichiers de conf à réécrire sous peine de crash, ça surprend de se retrouver inopinément sur une console !

        J'aime

Laisser un commentaire

